Contrairement à la France ou à la plupart des pays du monde entier, les Etats-Unis intègrent le sport et la formation des athlètes au cœur de leur système éducatif (scolaire et universitaire) en lui donnant une place considérable. Les athlètes de chaque programme sportif universitaire viennent de partout dans le monde.
Pour chaque sport, l’université met à disposition des budgets de bourses que les coaches utilisent pour constituer leurs équipe.
Cette bourse d’étude couvre une grande partie ou la totalité des frais de scolarités.
Les équipes universitaires peuvent compter sur des staffs de 5 à 20 personnes par sport, selon l’universités. Coachs, coachs assistants, médecins, kinésithérapeutes…
Les Universités jouent le rôle des centres de formations en France avec en plus l’avantage considérable d’offrir un diplôme de renommée internationale.
Bourses d’études
Infrastructures de haut niveau
Entrainements quotidiens
Les universités qui appartiennent à cette division ont une fréquentation qui dépasse les 15 000 étudiants. C’est la division la plus compétitive dans le domaine sportif cependant les conditions d’admission sont très sélectives. Ce type d’université offre un large choix de disciplines. Les installations des universités de D1 sont les meilleures des Etats-Unis.
Les meilleures équipes de division II ont un niveau comparable avec beaucoup d'équipes de division I. Le nombre d’étudiants oscille entre 3 000 et 15 000. Les conditions d’admission y sont plus souples et conviennent parfaitement pour des sportifs européens.
Les universités de division III ne peuvent offrir de bourses sportives. Néanmoins, ces universités sont classées parmi les meilleures d’un point de vue scolaire.
Cette division comprend des universités de petites tailles (5 000 étudiants ou moins). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail. Les professeurs sont d’une manière générale plus accessibles. Les meilleurs programmes universitaires de la NAIA ont un niveau sportif comparable à celui de la NCAA division II.
La durée des études dans ces universités n’est que de deux ans. L’athlète pourra intégrer par la suite l’une des trois autres divisions : la NCAA division I, la NCAA division II ou la division NAIA. Les Junior Collège ont plus de souplesse en ce qui concerne les critères d’admission.
*NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics) – NJCAA (National Junior College Athletic Association)
UN DOUBLE PROJET
sportif & scolaire
Un campus universitaire pourrait se décrire comme une petite ville. Il est principalement fait pour que l’étudiant puisse trouver tout ce dont il a besoin rapidement et à tout moment de la journée. Les campus universitaires offrent des conditions de vie et un confort remarquable : tout y est fait pour que les étudiants bénéficient de conditions optimales pour réussir leurs études et organiser leur temps libre.
En tant qu’étudiant, vous pourrez vivre dans les appartements du campus ou dans les appartements hors campus destinés aux étudiants. Les étudiants font le choix, le plus souvent, de vivre sur le campus au moins la première année pour mieux s’organiser et comprendre le système académique et sportif. Un appartement se partage généralement avec un autre étudiant de l’université.
Le système académique américain permet de concilier études et sport de haut niveau. Il est parfois difficile de comprendre comment fonctionne le système américain. Nous avons souvent entendu qu’aux USA, on choisit les matières que l’on veut et quand on le veut.
Ce n’est pas totalement faux !
Une année universitaire se compose de deux semestres d’août à mai. Vient ensuite une période de trois mois durant lesquels les étudiants peuvent choisir de prendre des cours d’été ou de rentrer en France.
(Bac + 2 ans)
C’est le premier diplôme possible et celui que l’on peut obtenir dans des “Community Collèges« (Universités).
Pour les étrangers, certaines de ces écoles proposent des programmes ESL (English as a Second Language) ce qui permet aux étudiants notamment Français d’apprendre l’anglais.
(Bac + 2 ans)
Le Bachelor est le diplôme le plus reconnu sur le plan international. United Sports 31 recommande fortement aux candidats de se diriger vers ce cursus de 4 ans. Il existe plusieurs Bachelors et donc plusieurs spécialisations: l’étudiant peut décider de faire un Bachelor en Commerce International ou encore en Management du Sport par exemple.
(Bachelor + 2 ans)
Le Master est le diplôme qui s’obtient après le Bachelor.
Les Masters américains et français sont équivalents. Il dure 2 ans mais peut être réalisé en une année seulement si l’étudiant décide de prendre plus d’heures de cours par semestre que demandé.
(Master + 2 à 3 ans)
Le Ph.D est le dernier niveau de diplôme possible aux USA et s’apparente à un Doctorat en France.
Vous avez déjà obtenu un diplôme en France et désirez poursuivre vos études aux Etats-Unis ? C’est possible. Le transfert des « crédits » obtenus en France vers les Etats-Unis permet à l’étudiant de réduire considérablement le nombre de cours requis pour obtenir un diplôme.
Le Bachelor américain représente un Bac+4 français, et permet souvent de rentrer directement en 4e ou 5e année universitaire en France.
Simulation de Bourse
United Sports 31 évalue gratuitement et sans engagement vos chances d’obtenir une bourse sportive dans une université américaine et vous propose un coût réel pour votre projet.